Lettre du Président décembre 2020
Chères amies bridgeuses, chers amis bridgeurs.
Notre environnement n'aura jamais ou rarement été aussi perturbé, aussi complexe, aussi incertain, tant sur le plan sanitaire que celui des interactions sociales et de l'économie.
J'ai attendu que tombent les annonces gouvernementales de mi-décembre 2020 pour vous adresser ce courrier, afin de vous informer au mieux, mais je serai encore dans l'incapacité de vous donner «les dernières nouvelles de demain», comme le disait si bien Geneviève TABOUY dans sa chronique « Attendez-vous à savoir... »
Les objectifs qu'imposait le gouvernement pour une nouvelle reprise ne sont pas au rendezvous, bien que nous ne soyons pas si mal lotis, paraît-il, par rapport à nos voisins européens.
J'écris ces lignes alors que les médias annoncent que notre Président de la République a contracté la maladie. Voilà qui n'est pas très rassurant. La seule nouvelle dont on puisse se réjouir est l'arrivée d'un vaccin, avec la liberté de se faire vacciner ou non selon notre degré de défiance, de méfiance, ou de confiance. Ursula VON DER LEYEN, présidente de la Commission Européenne a annoncé le début de la vaccination pour une date précise : le 27 décembre 2020 montrant, et c'est à souligner, une certaine unité dans la gestion de la crise sur le plan européen.
Les « défiants » resteront difficiles à convaincre, les « confiants » se feront vacciner sans difficultés et les « méfiants » feront pencher la balance, espérons-le, du bon côté puisque la majorité de nos savants sur le plan sanitaire nous annoncent qu'un chiffre d'au moins 60% de la population de notre pays, qui serait vaccinée, permettrait de vivre beaucoup plus sereinement le 2ème semestre de l'année 2021 et en définitive de venir à bout du virus.
Qu'en est-il pour le fonctionnement du club ?